cinéRelève dévoile la programmation de sa 3e édition

Du 13 au 15 mai prochain, le festival du film étudiant CinéRelève présentera 33 films, répartis en 7 séances lors de sa troisième édition qui se déroulera à l’école Clément-Cormier située au 37 Richard Av, à Bouctouche. Cela représente une augmentation de 24% plus d’inscriptions de films étudiant.e.s que l’an dernier (33 films contre 27) et 67% des films proviennent du Nouveau-Brunswick.

Pour la première fois, des films d’animation faits par ordinateurs des niveaux collégiaux (du CCNB) seront projetés. La programmation de l’an dernier incluait des films étudiant.e.s du Québec et de la Nouvelle-Écosse, cette année encore s’ajoute à ces deux provinces, des films de l’Ontario.

Une série de 3 documentaires incluant À la recherche de nos racines sous la direction de l’artiste multidisciplinaire Daniel Léger seront projeté en ouverture, le vendredi 13 mai à 19h. La première du documentaire «hors compétition» Jeunes Reporters d’Acadie: Ze… Saison 1 aura lieu samedi, le 14 mai à 14h20.

La première ciné-Rencontre intitulée Entrevue – L’un comédien, l’autre reporter avec Alex Richard et François Poirier sera présenté le samedi 14 mai à 13h45. Le jeune comédien Alex Richard a joué dans la télésérie Le Clan présentement diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Acadie et François Poirier est participant du concours Jeunes Reporters Acadie.

Le dimanche 15 mai à 13 h, c’est le film La cité des ténèbres d’Emma Carroll qui clôturera la troisième édition du festival CinéRelève. Ce long métrage de fiction, dont le scénario a été écrit par la jeune réalisatrice est basé sur la série de livres de Cassandra Claire.

Afin de poursuivre le mandat de développer les habiletés des jeunes cinéastes dans le domaine des arts médiatiques, CinéRelève offrira 6 ateliers de formation par des professionnelles qui auront lieu au Centre Culturel Kent-Sud situé au 5, boul. Irving à Bouctouche. Du documentaire, en passant par les costumes, le jeu devant la caméra, les bons cadrages de caméra, sans oublier, l’écriture de scénario et même un regard privilégié du monde de la télévision au Nouveau-Brunswick, il y aura de quoi plaire à tous!

Les membres du jury de CinéRelève cette année sont la réalisatrice et productrice Monique LeBlanc, le réalisateur et producteur Maurice André Aubin et la chef de la production originale chez UNIS TV, Christine Aubé. Toutes les séances de films, ciné-Ateliers et ciné-Rencontre sont offertes sans frais et ouvertes au grand public.

Les organisateurs de CinéRelève aimeraient remercier ses 5 commanditaires majeurs: le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, le District scolaire francophone Sud, Unis TV, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne et ICI Radio-Canada Acadie.

La programmation détaillée est disponible en ligne au http://issuu.com/cinerelevenb/docs/cinereleve2016-final/1?e=1